À PROPOS 

ORIGINES

L’Armée des Roses est une association loi 1901 fondée en 2018 par Andrée Gine et Antoinette Marchal.

L'association regroupe des artistes et militant.e.s pour faire connaître l’essor de mouvements révolutionnaires et féministes depuis les années 1830 ainsi que leur actualité dans notre société à travers le prisme du corps et de la danse du cancan.

 

Le cancan est une danse intimement liée à la subversivité, de par sa création sous la Monarchie, dans une époque régie par le patriarcat et par l’Eglise ; ainsi qu’avec sa renaissance après la Commune de Paris, première courte période de politisation et de représentation politique paritaire des femmes dans la société française. 

 

Chaque pas du cancan a un nom et une signification précise. Ils font généralement injure aux institutions qui dégradent la condition de la femme et par là-même d’une société démocratique et égalitaire. C’est la mission de L’Armée des Roses que de le rappeler, tout en proposant des performances accessibles à tou.te.s.

L'Armée des Roses questionne le corps, le genre, les féminismes et les danses, à travers des actions culturelles : performances dansées, rédaction d'articles, street art, tables rondes et visites guidées.

  • Facebook Basic
  • Twitter Basic
  • Vimeo Basic

© 2023 by ROGER FORBES. Proudly created with Wix.com