ARTISTES ASSOCIÉES

ANDRÉE GINE

 

En charge de la transmission artistique et des relations publiques pour un théâtre et un cinéma dans la vie civile, Zoé devient Andrée Gine pour la scène. Pratiquant les danses classique et moderne depuis près de 20 ans, elle découvre le cancan en 2016 auprès de Monika Knap. C'est sa rencontre avec Antoinette Marchal qui la pousse à développer un axe engagé et plus burlesque de sa danse. Depuis, elle se forme donc en acrobatie et contorsion, auprès de Cirque & Percussions, et en burlesque, avec les cours de Mlle Loison.

 

Militante pour l'appropriation de l'espace public par les femmes, elle crée l'Armée des Roses et son visuel avec l'aide du street artist Ensemble Réel, et recouvre les murs de Paris de cette armée de Roses pour interpeller et faire connaître le contenu publié par l'association. Elle développe aussi le projet "Un Mur à Elles", qui partage sur les murs de Paris des citations d'intellectuelles, écrivaines, philosophes, scientifiques afin de leur donner une visibilité dans l'espace public.

 

Diplômée en médiation culturelle de l'histoire de Paris et d'un master en sciences sociales et politiques culturelles, elle planche à la rédaction de contenus historiques ainsi qu'à la création d'événements féministes pour valoriser les artistes et les luttes en faveur de l'égalité des genres, tout en assurant la direction artistique du collectif avec Antoinette Marchal.

ANTOINETTE MARCHAL

Modèle vivant, performeuse, c'est son entrée sur la scène burlesque parisienne qui pousse la jeune Strasbourgeoise à découvrir le cancan auprès de Monika Knap. Après 3 ans de formation, elle décide de poursuivre son aventure cancanesque avec ses acolytes de scène Andrée Gine, Coeur D’artichaut et Lisette de Montmartre et décident de former le Gang des Culottes. Elle initie la touche acrobatique du Gang, se forme en contorsion et autres performances acrobatiques et/ou aériennes.

 

Elle trouve dans le cancan une nouvelle forme d'expression et de revendication, un espace scénique de liberté et de performance dans le respect de ses valeurs et de son corps, loin du cliché du cancan des cabarets actuels.

En 2019 Antoinette rejoint le mouvement du Street Cancan ou Cancan de rue, sur une idée originale de l’association L’Armée des Roses qu’elle co-fonde avec Andrée Gine. Elle milite pour faire connaître l’essor de mouvements révolutionnaires et féministes de la danse et du cancan, et lui redonne aussi une dimension populaire.

En février 2020, Antoinette rejoint l'équipe de Vertical Academy à Strasbourg pour enseigner le cancan.

CŒUR D'ARTICHAUT

Marlène se rend compte assez tôt que ses doigts sont magiques; ils arrivent à retranscrire tout ce qu'il y a dans sa tête. Alors elle dessine et peint de multiples nymphes et créatures fantastiques. Suite à des études en cinéma puis en dessin d'animation, Marlène dépose ses voiles à Paris.

 

Elle vogue alors sur différents milieux artistiques : de celui des dessins animés aux galeries d'art en passant par celui du jeu vidéo jusqu'à celui du tatouage. N'ayant d'yeux que pour ce que produisent ses dix doigts, elle se rend un jour compte qu'elle a des pieds. Et qu'ils veulent eux aussi s'exprimer; et ce en dansant ! Passionnée par les machines à remonter le temps, elle décide de sortir la sienne du grenier et de revenir à la Belle époque. Là-bas, elle s'essaie au French Cancan. C'est décidé, elle sera cancaneuse, peu importe l'époque. Elle choisit son nom "Cœur d'Artichaut" en référence à son cœur d'artiste tout chaud et surtout à son véganisme. Féministe, animaliste et antispéciste, elle veut mettre toute sa rage et sa fougue dans le Cancan. Et ce avec un sourire à toute épreuve et des bleus aux genoux .

LISETTE DE MONTMARTRE

Son diplôme de guide-interprète en poche, Lisette atterrit à Paris et se découvre une passion pour Montmartre et son histoire. C'est là qu'elle découvre sa vocation pour les arts vivants et décide de se former en théâtre, chant et danse. 

En parallèle de cette vie d'artiste, Lisette crée alors des visites pour permettre aux curieux de tous horizons de découvrir un Montmartre hors des sentiers battus et en cohésion avec la poésie de son regard. 

Accompagnée de son accordéoniste, Lisette propose des visites en chanson et se produit parfois en concert dans des petits bistrots montmartrois !

C'est en se formant au cancan avec Monika Knap qu'elle croise le chemin d'Andrée Gine, Antoinette Marchal et Coeur d'Artichaut. Aujourd'hui, l'association L'Armée des Roses soutient les visites de Lisette, qui propose un regard engagé, une sensibilité particulière, une connaissance et une passion sans limites ! Lisette participe également aux virées cancanesques avec Andrée Gine, Antoinette Marchal et Cœur d'Artichaut, ayant participé à la naissance du Gang des Culottes et l'élaboration de la démarche féministe.

Découvrez les différentes visites de Lisette :

- Cinéma à Montmartre

- Parcours ludique pour les enfants

- Chantons Montmartre

- Sur les pas de Dalida

- Cimetière Montmartre

- Cimetière Saint-Vincent

- Cinémas oubliés du 18ème arrondissement

Certains parcours sont disponibles en anglais et en italien.

  • Facebook Basic
  • Twitter Basic
  • Vimeo Basic

© 2023 by ROGER FORBES. Proudly created with Wix.com